ejj

Vivre ensemble, apprendre ensemble,

apprendre ensemble pour la vie.

L’école Jean Jaurès offre plus qu’un enseignement avec encadrement. Elle se veut un espace de vie, un lieu où les périodes de travail, de temps libre et de repos se succèdent dans la continuité et où apprendre et vivre sont deux composantes de la vie scolaire étroitement liées. Des phases d’apprentissage plus longues et des projets intercycles permettent un apprentissage en réseau.

Ce projet unique, qui repose sur des valeurs et des règles communes, sur l’association cohérente de la pratique pédagogique et d’activités de loisirs, constitue l’identité de notre école à journée continue.

L’Ecole Jean Jaurès est soutenue par la commune d’Esch-sur-Alzette, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Famille.

L’approche pédagogique de l’école Jean Jaurès

L’apprentissage à l’école Jean Jaurès est perçu comme un processus socio-culturel. En tant que communauté scolaire, nous apprenons ensemble et nous apprenons l’un de l’autre. L’équipe pédagogique veille à des groupes hétérogènes d’élèves. Les diversités culturelles et linguistiques, les différences d’âge, les forces et les faiblesses individuelles sont considérées comme des ressources dont l’équipe pédagogique fait bénéficier les élèves.

Pour atteindre les objectifs d’apprentissage, l’équipe diversifie les situations d’apprentissage aux besoins et aux rythmes de chaque enfant. Les apprentissages se font sous forme de projets dans un contexte commun et authentique, avec un plan hebdomadaire (Wochenplan) individualisé selon les rythmes, les capacités et les forces de chaque élève.

Les enseignants assurent, entre autre, le rôle de tuteur pour encadrer individuellement un certain nombre d’élèves. Ainsi le tuteur est l’interlocuteur et l’accompagnateur de l’élève qu’il suit de près tout au long de l’année. Le tuteur est également la personne de référence pour les parents. En ce qui concerne l’évaluation, les tuteurs suivent et analysent de près les processus d’apprentissage des élèves afin de mieux pouvoir les guider dans leur parcours scolaire. Le développement des compétences est documenté dans un portfolio, qui se compose de travaux sélectionnés et représentatifs du cheminement de l’élève. Les enfants participent activement à ce processus.

Plusieurs fois par semaine les enfants ont la liberté de choisir les activités de l’après-midi sous forme de travail par projets, d’ateliers communs et d’ activités de loisirs. Des activités obligatoires et optionnelles donnent la possibilité aux enfants de découvrir différents centres d’intérêts et de les approfondir ensuite selon leur curiosité. Les enfants participent au moins une fois par jour à une activité physique ou sportive. Les devoirs et l’appui scolaire individuel sont intégrés dans le programme de la journée.

L’engagement des enfants et des parents

La participation des enfants aux décisions qui concernent leur école stimule leur sens de l’autonomie. Ainsi responsabilisés les élèves s’identifient à la vie scolaire.

La vie en communauté suppose, pour tous ceux qui y participent, l’adhésion à des valeurs communes telles que le respect et la tolérance. L’élaboration d’une charte scolaire est un projet qui a démarré en septembre 2012. Les parents participent directement à la vie quotidienne de l’école, mais ils sont également impliqués dans les processus de décision qui concernent le développement de l‘école par leur représentation au comité d’école et au conseil de projet.

c1

Le cycle 1 est composé d’enfants âgés de 3 à 6 ans, répartis en 4 groupes de tutorats. Ces groupes sont encadrés par une équipe de 4 enseignantes et 3 éducatrices. 3 aides – socios assistent les éducatrices pendant le déjeuner et le loisir.

Les enfants de C1 viennent tous les jours en classe de 08h00 à 15h30. Cet horaire varie pour le précoce dont l’obligation scolaire se termine à 14h00.

Chaque enseignante est tutrice d’un groupe d’environ 14 enfants, ce chiffre varie selon les effectifs. La tutrice suit les processus d’apprentissage de son groupe d’enfants et cerne au mieux leurs besoins individuels. Elle est également l’interlocutrice principale des parents.

Tout au long du cycle 1 les enfants apprennent à travailler à l’aide d’outils comme le plan de la semaine et le portfolio qui les suivront d’un cycle à l’autre et seront adaptés tout au long de leur scolarité. Chaque enfant conçoit son portfolio avec l’aide de sa tutrice. Ce portfolio est composé d’un ensemble de travaux représentatifs choisis par l’enfant ainsi que d’un leporello personnel.

Les éducatrices sont surtout responsables du volet loisir, mais elles sont présentes en classe à différents moments de la journée. Outre cette étroite collaboration, la réunion hebdomadaire entre l’équipe pédagogique et éducative permet de faire le lien entre l’enseignement et le loisir.


c1

Le cycle 2 accueille des enfants âgés de 6 à 8 ans. Le groupe d’enfants est divisé en trois groupes de tutorat, qui sont encadrés par 3 enseignants et 2 éducateurs. Chaque enseignant est tuteur d’un groupe d’enfants (13 à 16 enfants). Les tuteurs suivent les processus d’apprentissages de ces enfants et sont également les interlocuteurs pour les parents.

Les enfants viennent à l’école tous les jours de 08h00 à 15h30.

De 8h00 à 9h40, ils travaillent sur un plan de travail (Arbeitsplan), qui est adapté à leurs besoins et à leurs rythmes individuels. Ce plan regroupe des travaux des 3 branches principales (français, mathématiques, allemand) ainsi que d’autres volets comme le portfolio et les activités loisir.
Cet outil vise différentes stratégies d’apprentissage, ainsi que l’autonomie et l’organisation de travail. De 10h10 à 11h50, les enfants suivent les branches principales durant lesquelles ils sont répartis en plusieurs groupes qui varient selon les sujets et les besoins. La natation, les sciences, le sport, le luxembourgeois, la musique et les ateliers communs se déroulent les après-midis. Le travail par projets est intégré dans le quotidien.

Chaque enfant dispose d’un portfolio, avec lequel il a la possibilité de documenter ses progrès et son cheminement à l’école fondamentale.

Les éducateurs sont responsables du volet loisir et sont présents en classe à différents moments de la semaine pour assister le travail scolaire. Pendant le temps loisir, les enfants ont le choix parmi différents ateliers comme le sport, le théâtre à ombre, la cuisine, l’escrime, des activités créatives, etc.

Deux aides socio-éducatives assistent les éducateurs des cycles 2 à 4 lors de l’heure de midi.

Une étroite collaboration, basée notamment sur la réunion hebdomadaire entre enseignants et éducateurs, permet de faire le lien entre l’enseignement et le loisir.

 


c1

Le cycle 3 accueille des enfants âgés de 8 à 10 ans et est divisé en trois groupes de tutorat, qui sont encadrés par 3 enseignants et 2 éducateurs. Chaque enseignant est tuteur d’un groupe d’enfants (environ 15 enfants). Les tuteurs suivent les processus d’apprentissages de ces enfants et sont également les interlocuteurs pour les parents.

Les enfants viennent à l’école tous les jours de 08h00 à 15h30.

De 8h00 à 9h40, ils travaillent sur un plan de travail (Arbeitsplan), qui est adapté à leurs besoins et à leurs rythmes individuels. Ce plan est distribué aux enfants selon leur propre rythme de travail et regroupe des travaux des 3 branches principales (français, mathématiques, allemand) ainsi que d’autres volets comme le portfolio et les activités loisir.

Cet outil vise différentes stratégies d’apprentissage, ainsi que l’autonomie et l’organisation de travail. De 10h10 à 11h50, les enfants suivent les branches principales durant lesquelles ils sont répartis en plusieurs groupes qui varient selon les sujets et les besoins. La natation, les sciences ainsi que les ateliers communs, se déroulent les après-midis.

Du lundi au jeudi, les enfants ont la possibilité de s’inscrire à la « Lernzeit », temps dédié à l’aide aux devoirs du plan de travail. Pendant cette période, les enfants sont encadrés par des enseignants et des éducateurs.

Chaque enfant dispose d’un portfolio, avec lequel il a la possibilité de documenter ses progrès et son cheminement à l’école fondamentale.

Les éducateurs sont responsables du volet loisir et sont présents en classe à différents moments de la semaine pour assister le travail scolaire. Pendant le temps loisir, les enfants ont le choix parmi différents ateliers comme le sport, la danse, la cuisine, l’escrime, des activités créatives, etc.

Deux aides socio-éducatives assistent les éducateurs des cycles 2 à 4 pendant le déjeuner et le loisir.

Une étroite collaboration, basée notamment sur la réunion hebdomadaire entre enseignants et éducateurs, permet de faire le lien entre l’enseignement et le loisir.

 


c1

Le cycle 4 accueille des enfants âgés de 9 à 13. Le cycle 4 est composé de 40 élèves et est divisé en 3 groupes de tutorat qui sont encadrés par 4 enseignants et 2 éducateurs. 2 aides-socio assistent les éducateurs des cycles 2 à 4 pendant le déjeuner et le loisir.

Chaque enseignant est tuteur d’un groupe d’enfants (12 à 14 enfants).

Les tuteurs suivent les processus d’apprentissages de ces enfants et sont également les interlocuteurs principaux pour les parents.

Les enfants viennent à l’école tous les jours de 08h00 à 15h30.

De 8h00 à 9h40, ils travaillent sur un plan de travail (Arbeitsplan), qui est adapté à leurs besoins et à leurs rythmes individuels. Ce plan regroupe des travaux des 3 branches principales (français, mathématiques, allemand) ainsi que les branches secondaires comme le luxembourgeois,  la géographie, l’histoire, les sciences naturelles, la musique ou encore l’art. De plus, le plan est complété par d’autres volets comme le portfolio et les activités loisirs.

 

Cet outil vise différentes stratégies d’apprentissage, ainsi que l’autonomie et l’organisation de travail.

De 10h10 à 11h50, les enfants suivent les branches principales et sont répartis en plusieurs groupes qui varient selon les sujets et les besoins.

La natation / le sport, les sciences naturelles et humaines, ainsi que le travail par projets et les ateliers communs, se déroulent les après-midis.

Chaque enfant a un portfolio avec lequel il a la possibilité de documenter ses progrès et son cheminement à l’école fondamentale.

Du lundi au jeudi, un ou deux enseignant(s) et un ou deux éducateur(s) assurent une heure d’aide aux devoirs à domicile de 16h00 à 17h00 pendant laquelle les enfants reçoivent du soutien dans leur travail du plan de travail.

Chaque vendredi, les enfants du cycle 4 ont la possibilité de participer à un atelier de loisir (danse, sports, natation, atelier de cuisine, etc.) qui se déroule de 16h00 à 18h00.

Bien que les éducateurs soient responsables du volet loisir, une étroite collaboration, basée notamment sur la réunion hebdomadaire entre enseignants et éducateurs, garantit le lien entre l’enseignement et le loisir. Les éducateurs sont également présents en classe à différents moments de la semaine pour assister le travail scolaire. Pendant le temps loisir, les enfants ont le choix parmi différents ateliers tels que le sport, la danse, la cuisine, l’escrime, des activités créatives, etc.

 


c1

En tant que représentantes des parents d’élèves, nous lançons un appel aux parents d’élèves qui seraient éventuellement intéressés pour donner un coup de main lors des différents événements à l’école. Il s’agirait de nous aider en nous apportant simplement des idées pour améliorer nos initiatives (préparation de divers ateliers,vente de Noël ou Pâques, etc) ou bien nous aider en se portant volontaire pour nous aider à l’organisation ou à la préparation d’événements (préparation de stands, achat de fournitures, vente aux stands, rangement à la fin … ).

Toute aide serait bienvenue, car la charge de travail qu’implique notre tâche est énorme et que le nombre de quatre personnes pour représenter 184 élèves (et leurs parents ) semble ne pas être assez pour satisfaire la communauté entière de l’école. De plus, votre participation permettrait de créer de nouveaux liens et de rassembler les gens entre eux.

Alors, si vous êtes volontaire et intéressé, n’hésitez pas. Nous serions très heureuses de vous accueillir parmi nous.